Des changements de la biodiversité au cours des temps géologiques

Modifié par Clemni

La biodiversité animale et végétale en domaine continental a changé au cours des temps géologiques. Entre le Crétacé et le Paléocène, entre –74 Ma et –66 Ma, le nombre de genres donc d’espèces de dinosaures a fortement diminué jusqu’à l’extinction totale de ce groupe vers –66 Ma. Pendant le même temps, entre –60 Ma et le présent, les mammifères se sont diversifiés, des espèces sont apparues, puis le nombre de genres (donc d’espèces) a augmenté (doc. 1). De même, certaines espèces végétales ont disparu à la limite Crétacé-Paléocène alors que d’autres se sont maintenues (doc. 2).

Les deux couches de marnes de Bidart visibles à l’affleurement sont datées du Crétacé, avant –66 Ma, et du Paléocène, après –66 Ma (doc. 4). Ces marnes de Bidart contiennent des microfossiles de foraminifères, des organismes unicellulaires marins (doc. 3). Ainsi, l’étude des deux marnes et de leur contenu en microfossiles à la loupe binoculaire doit permettre d’étudier l’évolution de la biodiversité en domaine océanique entre le Crétacé et le Paléocène (doc. 5).

Les foraminifères présents dans l’échantillon de marne du Crétacé sont des globotruncanidés et des hétérohélicidés. Ces deux foraminifères ne sont plus visibles dans l’échantillon de marne du Paléocène. On y trouve en revanche des globigérinidés.

L’identification des microfossiles des marnes de Bidart est cohérente avec le graphique présenté dans le doc. 8. En effet, on observe une disparition des globotruncanidés entre le Crétacé et le Paléocène et, à l’inverse, une apparition et diversification des globigérinidés. Les hétérohélicidés ne disparaissent pas, mais leur nombre diminue fortement entre le Crétacé et le Paléocène. Ainsi, il est possible de montrer que la biodiversité a changé en domaine océanique au cours des temps géologiques.

La biodiversité a changé au cours des temps géologiques. Des espèces ont disparu, d’autres sont apparues. Certaines périodes, comme celle située à –66 Ma, sont caractérisées par des extinctions massives en domaine continental et océanique. Ces extinctions d’espèces suivies d’une diversification sont appelées des crises de la biodiversité.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0